mardi 7 août 2012

Cho Gyong-sun - The Wolmi Island (1982)

La Corée du Nord aime glorifier sur grand écran son armée et ses exploits lors des guerres de libération nationale et de lutte anti-impérialiste. c'est le cas avec The Wolmi Island, qui évoque la bataille d'Incheon, qui eut lieu du 13 au 15 septembre 1950. A cette époque, la guerre entre les deux Corée avait débuté depuis trois mois et tournait à l'avantage de l'Armée populaire, dirigée par le Général Kim Il-sung. En pleine guerre froide, l'ONU, dirigée par les États-Unis, a décidé d'agir et de venir en aide au Sud.


Selon le film, basé sur des faits réels, un bataillon d'une trentaine d'hommes, positionné sur la presque île de Wolmi a réussi à contenir pendant trois jours les assauts d'une flotte de plus de 500 navires de guerre des États-Unis impérialistes. L'exploit du bataillon est encore plus grand quand on sait qu'il possédait seulement quatre canons, des mitraillettes et une quantité limitée de munitions.

Le commandant Tae Un : "mort aux impérialistes américains !"

Comme à l’accoutumé, The Wolmi Island exalte le patriotisme, le sens du sacrifice et l'amour porté au Général Kim Il-sung, libérateur, guide et père de la nation. On y trouve plusieurs caractères pour convaincre le spectateur que seul le combat pour Kim Il-sung est possible car Kim Il-sung est la nation. En plus des militaires sortis de leur condition paysanne grâce à Kim Il-sung, on trouve le Commandant Tae Un, dur mais juste ; le cuisinier Jong Sop, qui n'hésite pas pêcher le poisson sous les bombardements car nourrir les troupes est son devoir ; la jeune fille de 17 ans Yong Ok, chargée de communication ; et même un soldat américain capturé qui finit par comprendre que les États-Unis sont les véritables envahisseurs dans cette guerre et que les soldats de l'Armée populaire de Corée sont les soldats les plus patriotes qu'il ait jamais vus. Bien sûr, tout le bataillon se sacrifie, dans la bonne humeur, entre deux chansons à la gloire de Kim Il-sung.

Victoire de l'Armée populaire contre les lâches impérialistes.
Le but de la guerre : dévouer sa vie au Général Kim Il-sung.
La jeune Yong Ok : jeunesse et bravoure.

D'après le livre officiel Korean Film Art, The Wolmi Island est une bonne représentation de "l'héroïsme inégalé et du patriotisme des soldats de l'Armée populaire de Corée qui ont défendu jusqu'au dernier une île de leur patrie pendant trois jours, contre 50.000 ennemis et plus de 500 navires de guerre, avec une force encore vue dans l'histoire de la guerre". Le film présente cette bataille de trois jours comme une victoire pour la libération du pays car elle a permis à l'Armée populaire de se replier à Pyongyang et protéger ainsi le Général Kim Il-sung. C'est une façon de voir les choses. Car la bataille d'Incheon et l'entrée dans la guerre de troupes de l'ONU (dirigée par Douglas MacArthur) marquent le début du repli de l'Armée populaire, jusque là victorieuse. Séoul fut même reprise par les armées de l'ONU le 26 septembre. Et la guerre continua jusqu'en 1953.

Yong Ok : un visage de la révolution socialiste.

Autres films de guerre de Corée du Nord à voir : Order 27 (1985) et From 5 PM to 5 AM (1990).

Aucun commentaire: