vendredi 23 juillet 2010

Nina Antonia parle de Johnny Thunders


Nina Antonia a publié en 1987 la première et seule biographie sur Johnny Thunders, un des musiciens les plus talentueux du 20è siècle. Dans son livre In Cold Blood, réédité et augmenté en 2000, Antonia aborde les heures glorieuses (et moins glorieuses) de Johnny Thunders, guitariste des New York Dolls, puis chanteur-guitariste des Heartbreakers, puis chanteur-guitariste de Gang War (avec Wayne Kramer des MC5), puis guitariste-chanteur plus ou moins solo, jusqu'à sa mort à la Nouvelle-Orléans en 1991. Une mort très controversée puisqu'on ne sait toujours pas aujourd'hui s'il est mort d'une overdose ou s'il a été assassiné. D'autant que Johnny Thunders était atteint de leucémie. Mais peu importe...

L'unique album des Heartbreakers: "Down to kill like a motherfucker".

Ce qu'on retiendra de Johnny Thunders, ce sont surtout ses concerts exceptionnels donnés avec les Heartbreakers de 1976 à 1980 et 1984. Sur scène, les Heartbreakers étaient les meilleurs. Ils explosaient toute la concurrence punk : Sex Pistols, Buzzcocks, Clash au Royaume-Uni ; Dead Boys, Richard Hell and The Voidoids, Ramones aux États-Unis. Le seul groupe qui pouvait rivaliser avec les Heartbreakers, mais dans un autre registre, était Television. Aujourd'hui, des dizaines et des dizaines de bootlegs de concerts des Hearbreakers sont disponibles pour témoigner de l'excellence du groupe. Qui commençait, on ne sait pourquoi, leurs concerts au Max's Kansas City (mais jamais au CBGB), par des bruits de sirènes et de marches militaires hitlériennes, avant d'enchaîner par "Pipeline" ou "Chatterbox". Et de livrer 40 minutes de musique superbes. Et cela deux fois par soir, car à l'époque, le groupe donnait presque toujours deux concerts par soir, le premier à 22h et le second à 1h du matin.

Please Kill Me, livre à mettre entre toutes les mains. Johnny Thunders à l'extrême droite.

Pour plus de renseignements sur Johnny Thunders, voir la chronique de l'excellent documentaire Born To Lose de Lech Kowalski.

Peu avant sa mort, Johnny Thunders a également joué dans le film What About Me de Rachel Amodeo.

Lire Please Kill Me (en anglais de préférence) de Leigs McNeil, le meilleur livre sur le punk new-yorkais et sur la musique en général.

Nina Antonia est l'auteur d'In Cold Blood.



Aucun commentaire: